Les participants au séminaire sur l’optimisation de la gestion des investissements publics en zones CEMAC et CEDEAO posant pour la postérité le 11 juin à Libreville © Direct-infos
Libreville, 11 juin (Gabonactu.com) – Une quarantaine d’experts venus d’une dizaine de pays africains participent à un atelier de renforcement des capacités visant à améliorer la qualité des investissements publics dans les zones CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Le séminaire de quatre jours, ouvert mardi par le ministre du Budget sortant, Jean Fidèle Otandault, nouveau ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats publics-privés, est organisé par AFRITAC Ouest et AFRITAC Centre, deux organes techniques du FMI (Fonds monétaire international). Il a pour thème : « optimiser la gestion des investissements publics ».

Les participants vont plancher sur comment améliorer la qualité, la priorisation de l’investissement public dans les pays membres d’AFRITAC. De nombreuses insuffisances sont relevées dans la planification et l’exécution des projets d’investissement.
Les facteurs de l’inefficacité et de l’inefficience des investissements publics dans les zones CEMAC et CEDEAO sont, entre autres, la faiblesse d’un cadre juridique et institutionnel, l’absence d’une stratégie nationale d’investissement public, la faiblesse de la planification et de la programmation des investissements. On note aussi l’absence de suivi des stocks des capitales et les défauts de maintenance et la faible responsabilité des acteurs opérationnels à l’exécution.
« Je remercie sincèrement les coordonnateurs des deux centres pour la pertinence du thème choisi pour cette édition et surtout pour cette forme d’assistance technique qui favorise une interaction entre professionnels des diverses nationalités, imprégnés de richesses variables », s’est réjoui M. Otandault, ouvrant les travaux.
Sydney IVEMBI
Cet article Réflexion à Libreville sur l’amélioration de la qualité des investissements publics dans les zones CEMAC et CEDEAO est apparu en premier sur GABONACTU.COM.