Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14806

Santé : seconde phase de l’opération de dépistage de la drépanocytose

$
0
0

Processus de dépistage de la drépanocytose au Gabon  © D.R

Libreville, 3 juillet (Gabonactu.com) – L’opération de dépistage de la drépanocytose organisée par la Fondation Louise se poursuit, cette fois directement au sein des quatre laboratoires partenaires.

Dénommée « DrepaTour », la première phase a eu lieu du 19 au 25 juin avec la collaboration du Centre national de transfusion sanguine. Elle consistait en une caravane qui a sillonné Libreville et les deux communes de sa banlieue que sont Akanda et Owendo.

Le dépistage était gratuit. Les chiffres disponibles auprès des organisateurs de l’opération indiquent que 424 personnes y ont participé. Owendo a battu le record avec 129 candidats le dernier jour.

Pour la seconde phase, la Fondation Louise a obtenu des quatre laboratoires partenaires qu’ils accordent une réduction significative à toute personne se présentant dans le cadre de la campagne de dépistage  La date limite est fixée au 18 juillet, de sorte que l’opération dure un mois. Elle avait commencé le 19 juin, pour coïncider avec la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Les quatre laboratoires partenaires sont Unilab, Labo 2000, Labo Sainte-Marie et le Cabinet médical d’Oloumi.

Les résultats de la première phase seront communiqués aux participants deux semaines environ après le test de dépistage. La Fondation Louise prévoit de mettre en contact les drépanocytaires avec des médecins pour une prise en charge.

La Fondation Louise a été créée par Mme Vanessa Adandé, en hommage à sa mère drépanocytaire. La drépanocytose commence à poser un problème de santé publique au Gabon.

Camille Boussoughou

Cet article Santé : seconde phase de l’opération de dépistage de la drépanocytose est apparu en premier sur GABONACTU.COM.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14806

Trending Articles