Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14806

Justice : « Appel à Agir » consterné appelle au respect des droits civils et politiques de Jean Rémy Yama

$
0
0

Jean Remy Yama en octobre 2016 après sa sortie de prison pour des raisons politiques ©  archives Gabonactu.com 

Libreville, 4 juillet (Gabonactu.com) – Le mouvement citoyen « Appel à Agir », dans un communiqué publié jeudi à Libreville, se dit consterné par les menaces proférées contre Jean Remy Yama et appelle au respect de ses droits civils et politiques.

« Appel à Agir   a appris avec consternation les menaces proférées, ce mercredi 03 juillet 2019, par le gouvernement à l’encontre de Jean Rémy Yama, accusé de propagation de fausses nouvelles », indique le communiqué dans lequel le mouvement citoyen affirme que depuis le 24 octobre 2018, le Gabon connaît « une inédite situation politique et institutionnelle ».

Mercredi soir, le ministre de l’Intérieur, de la Justice, garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a annoncé dans une déclaration à son cabinet que Jean-Rémy Yama, sera poursuivi pour avoir annoncé « sans fondement » mardi à Libreville la mort du président Ali Bongo Ondimba.

Le mouvement dirigé par une dizaine d’intellectuels et membres de la société civile rappelle qu’il « dénonce avec gravité les nombreuses tentatives d’intimidation et menaces lancées par le pouvoir établi contre les citoyens qui exigent la manifestation de la vérité sur la capacité d’Ali Bongo à continuer d’assumer les devoirs de la charge de président de la République ».

« Tout en réaffirmant sa solidarité à Dynamique unitaire et à son Président, Appel à Agir rappelle que, depuis février dernier, il n’a eu de cesse d’interpeller les institutions sur les graves conséquences politiques et institutionnelles du flou entretenu sur la santé d’Ali Bongo et de la prise en otage de l’appareil d’État par des personnes non habilitées », poursuit le communiqué.

« Tant qu’une expertise médicale ne viendra pas attester de la capacité d’Ali Bongo à exercer les charges de la fonction de président de la République, tant que les Gabonais se poseront avec gravité la question de savoir « Qui dirige le Gabon ? », tant que le doute légitime qui habite l’opinion ne sera pas levé, il se trouvera toujours une femme ou un homme pour porter, comme le Président de Dynamique unitaire, les interrogations du peuple gabonais », prévient Dynamique unitaire.

Appelle à agir avait déjà saisi la justice gabonaise pour exiger une expertise médicale sur le président Ali Bongo Ondimba. La saisine avait été rejetée.

De son côté, Ali Bongo Ondimba a regagné son pays en février 2019 après plusieurs mois de convalescence à Rabat au Maroc. Le 8 août dernier, il a livré un message à la nation dans lequel il a instruit son gouvernement d’agir au quotidien en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Auparavant, Ali Bongo Ondimba a reçu au palais présidentiel plusieurs dirigeants du continent venus lui témoigner leur solidarité suite à l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime le 24 octobre 2018 à Riyad en Arabie saoudite.

Camille Boussoughou

Cet article Justice : « Appel à Agir » consterné appelle au respect des droits civils et politiques de Jean Rémy Yama est apparu en premier sur GABONACTU.COM.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14806

Trending Articles