Quantcast
Channel:
Viewing all 15182 articles
Browse latest View live

Délibération du Bac 2020 : les résultats seront annoncés ce 2 septembre par trois médias ‘’l’Union, Gabon Matin et Echos du Nord’’

$
0
0

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale a dans un communiqué dont Gabonactu.com a obtenu copie que les résultats de l’examen du Baccalauréat 2020 seront annoncés ce 2 septembre via trois médias à savoir : « l’Union, Gabon Matin et Echos du Nord ».

Le ministère de l’éducation nationale a rendu public un tableau indicatif des différents centres à travers lesquels les admissibles et les admis auront à retirer les relevés des notes à partir du 3 septembre prochain.

La nouvelle procédure, première du genre pour délibérer le bac vise à éviter les risques de contamination et de propagation du Coronavirus (Covid-19), bien qu’en déclin dans le pays avec un séroprévalence de 7,2 %.

La proclamation des résultats du bac 2020 se fera également par le canal numérique comme annoncé il y a peu par la tutelle. Les candidats auront à consulter avec leurs numéros  de candidats la plateforme X-GEST et Kewa  pour  recevoir les résultats personnalisés. Les SMS classiques sont aussi démise.  Ils sont plus de 30 000 candidats en lice au Gabon.

Antoine Relaxe


Aide FIFA : la cagnotte réservée aux joueurs doit être gérée par la LINAF

$
0
0

Rémy Ebanega, président de l’ANFPG et Landry Nkeyi, président de l’ACL © Gabonactu.com

Rémy Ebanega, président de l’ANFPG et Landry Nkeyi, président de l’ACL © Gabonactu.com

L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et l’Association des clubs de ligue 1 et 2 du Gabon (ACL) ont conclu mardi un accord demandant à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de mettre à la disposition de la Ligue nationale de football (LINAF), la cagnotte réservée au paiement d’une partie de la dette due aux footballeurs durant les saisons 2016, 2017 et 2018.

L’accord a été signé au siège de l’ANFPG par Rémy Ebanega, président de l’ANFPG et Landry Nkeyi, président de l’ACL.

Les deux parties sont parvenues à cet accord après d’âpres négociations. Elles ont convenu que les documents fiables des joueurs concernés par cette dette sont détenus par la LINAF, l’institution chargée d’organiser le championnat national au Gabon.

Selon les signataires de cet accord, la LINAF détient les archives des clubs et des joueurs qui ont effectivement participé aux saisons sportives 2016, 2017 et 2018.

L’accord conclu mardi remet en cause la première répartition d’une cagnotte de 125 millions de FCFA issue d’une aide de la FIFA au football gabonais. La FEGAFOOT aurait viré l’argent dans les comptes des clubs y ceux qui n’avaient pas participé au championnat lors des saisons concernées. D’autres clubs ayant participé à ces épopées n’auraient rien reçu.

L’ANFPG et l’ACL présenteront leur accord ce mercredi lors de la réunion de clarification convoquée par la FEGAFOOT.

La dette des clubs auprès des joueurs s’élèvent à 795 millions de FCFA. La FIFA a mis à la disposition de la FEGAFOOT une aide de 500 000 dollars US.

Bétines Makosso

Au moins cinq blessés lors d’une violente dispersion des grévistes des Eaux et forêts par des gendarmes

$
0
0

Une femme blessée au pied après l'intervention violente des gendarmes © DR

Une femme blessée au pied après l’intervention violente des gendarmes © DR

Au moins cinq blessés ont été enregistré mardi lors d’une violente dispersion des fonctionnaires des Eaux et forêts qui observaient un piquet de grève sur le perron de leur ministère.  

Des gendarmes ont tiré des gaz lacrymogènes à ras de tête en direction des grévistes. Une femme s’est brûlée à la jambe. D’autres fonctionnaires ont des blessures à l’épaule, la poitrine, le pied ou les bras.

Certains soutiennent qu’ils ont été blessés par l’éclatement des bombes lacrymogènes. La gendarmerie et le ministère des Eaux et forêts n’ont pas communiqué sur le bilan de cet incident largement relayé sur les réseaux sociaux.

De leur côté, les syndicalistes dénoncent une « barbarie policière » disproportionnée alors que les grévistes revendiquaient pacifiquement leurs primes bloquées depuis plusieurs années.

Les grévistes protestent également contre les nominations opérées par leur ministre, le Professeur Lee White.

Marie Dorothée

Rose Christiane Ossouka Raponda présente sa déclaration de politique générale vendredi

$
0
0

Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre gabonais / Gabonactu.com

Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda présente sa déclaration de politique générale ce vendredi à l’Assemblée nationale qui lui accordera sa confiance ou pas.

Mme Ossouka Raponda a été nommé à ce poste le 16 juillet. Selon l’article 28a de la constitution gabonaise : « dans un délai de quarante-cinq (45) jours au plus, après sa nomination et après délibération du Conseil des Ministres, le Premier Ministre présente devant l’Assemblée Nationale son programme de politique générale qui donne lieu à un débat, suivi d’un vote de confiance ».

« Le vote est acquis à la majorité absolue des membres de l’Assemblée Nationale », précise la constitution.

Sauf un séisme politique, Mme Ossouka Raponda obtiendra la confiance de la majorité absolue des députés. Le Parti démocratique gabonais (PDG) dont elle est membre détient la majorité absolue dans cette 2ème chambre du parlement.

Carl Nsitou

10 Experts africains dont un gabonais mandatés pour réfléchir sur la relance du secteur minier malgré le coronavirus

$
0
0

Exploitation de manganèse à ciel ouvert au Gabon © Archives Gabonactu.com

Exploitation de manganèse à ciel ouvert au Gabon © Archives Gabonactu.com

Quelques dix experts africains dont un gabonais ont été mandaté par l’Institut Africain de Développement Minier (MADI) pour réfléchir sur la relance du secteur minier malgré la pandémie du coronavirus qui a paralysé le secteur.

Il y a quelques jours, ces experts ont participé à une visioconférence pour partager leurs expériences sur ce sujet. Le thème de cette e-conférence était : « politique minière, cadre légal et réglementaire du secteur minière africain : problématiques, défis et solutions ».

Le juriste Gabonais, Valery Nzogue Angone devenu expert africain du secteur minier a, à ce titre, exposé sur la problématique de l’accélération de la Vision Minière Africaine, adoptée par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

Dans son exposé, l’expert africain a mis en relief les indicateurs de performance qui permettent d’évaluer l’effectivité de la vision minière du continent.

Valéry Nzogue Angone n’a pas manqué de souligner les progrès réalisés par le Gabon pour matérialiser cette Vision, notamment les innovations du nouveau Code minier, un texte qui privilégie le principe du gagnant-gagnant tel que voulu par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

L’objectif pour Gabon est d’accroître les revenus de l’Etat grâce à l’exploitation de ses minerais, a-t-il précisé.

Le Gabon est l’un des principaux producteurs de manganèse dans le monde. Sa production a atteint environ 5 millions de tonnes en 2019. Elle aurait largement dépassé ce cap si la pandémie du Covid-19 n’a pas ralenti les activités.

Jeannice Ondo Nguema, collaboration particulière

Course poursuite à Libreville pour sauver deux enfants kidnapés par des inconnus

$
0
0

Des policiers gabonais © DR

La Police judiciaire (PJ), alertée par des populations, a lancé mardi entre Owendo et Libreville une course poursuite pour rattraper un véhicule dont les occupants auraient kidnappé deux enfants vers la centrale électrique de la SEEG à Owendo, a rapporté mercredi Radio Gabon.

Le véhicule pourchassé a été rattrapé au carrefour pavé à Mindoubé dans le 5ème arrondissement. Selon le récit de Radio Gabon, des inconnus circulant abord d’un taxi ont enlevé deux enfants à Owendo. Un chauffeur particulier ayant vécu la scène s’est lancé à la poursuite des malfrats en appelant la PJ.

La course poursuite a pris fin à Mindoubé où le 4×4 de la PJ était plus performant compte tenu du mauvais état de la route empruntée par les malfrats au nombre de quatre. Avant de quitter leur véhicule, les bandits auraient tiré et blessé un policier.

Un des présumés kidnappeurs a été arrêté. Un enfant libéré alors que le 2ème serait toujours entre les mains de ses ravisseurs.

En février, une présumée vague d’enlèvement d’enfants a provoque une profonde psychose dans le pays. Deux automobilistes ont été tué dont un brûlé vif par des populations en colère. Pour ramener le calme, le gouvernement a été obligé de suspendre les cours de la maternelle au lycée durant deux semaines.

Marie Dorothée

Jean Ping veut rebaptiser la place de l’indépendance le ‘’ monument aux martyrs ‘’

$
0
0

L’opposant Jean Ping (de la gauche vers la droite) et ses pairs de la Coalition pour la nouvelle république (CNR) durant la commémoration le 31 août à Libreville © D.R

L’opposant Jean Ping (de la gauche vers la droite) et ses pairs de la Coalition pour la nouvelle république (CNR) durant la commémoration le 31 août à Libreville © D.R

L’opposant Jean Ping a déclaré au terme de la cérémonie de commémoration des personnes décédées durant la crise post-électorale du 31 août 2016, qu’il veut ériger un moment aux morts baptisé : « monument aux martyrs » à la place de l’indépendance de Libreville.

« Nous pensons qu’on peut déjà commencer à appeler la place de l’indépendance, monument aux martyrs », a déclaré M. Ping dans une vidéo sur sa page Facebook.

Pour l’irréductible opposant au régime d’Ali Bongo, ce futur symbole sera pour lui l’occasion de rendre un hommage mérité aux personnes mortes pendant les émeutes découlant du dernier scrutin présidentiel.

L’ancien président de la Commission de l’Union africaine n’a pas cependant indiqué la date ni comment il devra faire construire le dit monument. Un projet qui nécessite des autorisations nécessaires.

Camille Boussoughou

Nouveau code pénal : l’avortement volontaire est désormais passible d’un emprisonnement ferme

$
0
0

Le nouveau code pénal gabonais portant sur la modification de la loi n°042/2018 du 05 juillet 2019 consulté par Gabonactu.com, se révèle impitoyable également à l’encontre des personnes qui seront jugées coupables et complices de l’avortement volontaire.

L’article 244 de ce nouveau code stipule que : « quiconque, par aliments, breuvages, médicaments, manœuvres, violences ou par tout autre moyen, a procuré ou tenté de procurer l’avortement d’une femme enceinte ou supposée enceinte, qu’elle y ait consenti ou non, est puni d’un emprisonnement de cinq ans au plus et d’une amende de 2.000.000 de francs au plus. L’emprisonnement est de dix ans au plus et l’amende de 5.000.000 de francs au plus s’il est établi que le coupable se livre habituellement aux actes visés à l’alinéa ci-dessus ».

La loi punie des mêmes peines le médecin ou tout autre personnel de santé qui s’adonnent à cette pratique non autorisée.

« La suspension, pendant cinq ans au moins, ou l’incapacité définitive de l’exercice de la profession peut en outre être prononcée contre les coupables », souligné le code.

Toutefois, selon ce nouveau code, l’interruption thérapeutique de grossesse ne peut être pratiquée qu’avec un avis médial avant un délai de dix semaines.

Antoine Relaxe


Madeleine Berre et les partenaires sociaux en conclave durant 3 jours pour définitivement valider le nouveau code du travail

$
0
0

Après avoir soumis en février dernier au Bureau international du travail (BIT) pour avis une trentaine d’articles ayant suscité des vives tentions, le Directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique, représentant le ministre empêché, Cyrille Angoue, a procédé mercredi à l’ouverture des assises tripartites (syndicat des travailleurs, syndicat du patronat et le gouvernement) portant sur la validation définitive du nouveau code du travail gabonais. 

« Nous sommes réunis pour examiner ce que le Bureau international du travail nous a fourni, c’est-à-dire, regarder ensemble les avis et commentaires qu’il nous a fourni sur les articles divergents à l’issue des travaux que nous avons eu au Nomade 3 au 8 février dernier afin que nous puissions convenir de la finalisation du code du travail de la République Gabonaise », a affirmé le représentant des travailleurs et par ailleurs vice-président des travaux de révision du code du travail, Léon Mébiang. 

Les travaux se dérouleront du mercredi 2 au vendredi 4 septembre 2020. Ils consisteront à examiner en commission les avis et commentaires faits par le Bureau international du travail sur une trentaine d’articles ayant suscité des vives polémiques. Puis de valider en plénière, au bonheur des parties prenantes que sont les travailleurs, le patronat et le gouvernement, le nouveau code du travail gabonais. 

Les objectifs poursuivis au terme de ces travaux sont entre autres de garantir aux travailleurs gabonais un emploi et des conditions de travail décents, de créer aux employeurs des conditions qui favoriseront d’accroître les emplois et avoir une économie plus performante.

Notons par ailleurs qu’à l’entame des travaux, les syndicalistes ont félicité le gouvernement pour la transparence du processus de révision du code et sur le fait d’avoir associé tous les partenaires sociaux aux travaux.

Ils ont cependant déploré le fait que les recommandations du BIT ne leur ont été transmises qu’une fois arrivé dans l’enceinte du ministère de la Fonction publique. Ils auraient souhaité les avoir un peu plutôt afin de mieux s’enquérir du contenu des recommandations et ainsi avoir une participation de qualité pendant les plénières. 

Les syndicalistes ont indiqué qu’ils vont exiger au ministre une journée supplémentaire pour mieux examiner le contenu des recommandations afin de ne pas participer sans avoir bien parcouru le document.

Eudes Rinaldy Leboukou 






Rose Christiane Ossouka présente à Ali Bongo les grandes lignes de sa déclaration de politique générale

$
0
0

Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a présenté mercredi au président de la République, Ali Bongo Ondimba, les grandes articulations de sa déclaration de politique générale qui sera présentée aux honorables députés ce vendredi pour lui accorder sa confiance ou pas.

Au terme de l’audience, le président a également profité de ce moment pour indiquer au chef du gouvernement que l’action du gouvernement doit être orientée vers la protection des populations, sur le plan sanitaire, l’économie et le social. 

IL a expliqué qu’il attend du gouvernement, dans les domaines indiqués, des résultats rapides et tangibles. 

« Je serai exigeant et intransigeant », a-t-il martelé     

Mme Ossouka Raponda a été nommée à ce poste le 16 juillet. Selon l’article 28 a de la constitution gabonaise : « Dans un délai de quarante-cinq (45) jours au plus, après sa nomination et après délibération du Conseil des ministres, le Premier Ministre présente devant l’Assemblée Nationale son programme de politique générale qui donne lieu à un débat, suivi d’un vote de confiance ».


Antoine Mayombo    

Conseil des ministres ce jeudi 3 septembre à Libreville

$
0
0

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, présidera ce jeudi 3 septembre une réunion du Conseil des ministres au palais présidentielle.

Selon les informations publiées sur la page (Facebook) officielle de la présidence de la République, le conseil aura lieu à 10 h 30.

Les conseils des ministres sont très scrutés au Gabon. Le communiqué final issu de ce rendez-vous gouvernemental est l’un des documents officiels le plus lu. Les Gabonais se jettent dessus pour savoir quel parent, ami ou connaissance a été promu à un poste de responsabilité. Ils veulent aussi savoir les noms de ceux qui ont été limogés de leurs fonctions. 

Antoine Mayombo 

Aide FIFA : après les querelles, la paix des bras

$
0
0

Pierre Alain Mounguéngui président de la FEGAFOOT lors de la réunion du 2 sept 2020 / Gabonactu.com

Pierre Alain Mounguengui a ramené le calme dans la famille du football gabonais © Gabonactu.com

La réunion de clarification convoquée ce mercredi par le président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui, a décidément scellé la paix de bras entre tous les protagonistes, un temps convaincus que l’aide de la FIFA était “une pomme de la discorde”.

La FEGAFOOT, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et l’Association des clubs des ligues 1 et 2 (ACL) se sont finalement accordés sur la clef de répartition de l’aide de la FIFA qui a tant divisée la famille sportive gabonaise.

A l’ouverture de la rencontre au siège de la fédération, Pierre Alain Mounguéngui a expliqué à ses interlocuteurs pourquoi il manquait 28 millions de FCFA sur les 125 millions prévus pour payer les joueurs.

Selon le président de la FEGAFOOT lorsque la FIFA a décidé d’attribuer une aide de 500 000 dollars au Gabon, le taux de change permettait au Gabon d’empocher 297 millions de FCFA. Cependant, au moment où l’argent est parvenu dans le compte de la fédération, le taux de change a baissé. La FEGAFOOT n’a encaissé que 269 millions de FCFA soit une perte nette de 28 millions de FCFA.

L’aide de la FIFA n’étant pas destinée à solder la dette des joueurs auprès de leurs clubs, la FEGAFOOT a soustrait les 28 millions manquant de l’enveloppe prévue pour les joueurs.

Ces explications ont ravi l’assistance.

Le président de l’ANFPG, Remy Ebanega a ensuite remis au président de la FEGAFOOT, une copie de l’accord conclu la veille avec l’ACL dirigée par Landry Nkeyi. L’accord recommande à la fédération de mettre à la disposition de la Ligue nationale de football (LINAF), l’institution chargée d’organiser le championnat national. Les deux associations concluent que c’est la LINAF qui détient les documents fiables sur la liste des joueurs et des clubs qui ont participé aux saisons sportives 2016, 2017 et 2018 concernées par la dette à apurer.

Nous allons mettre à la disposition de la LINAF les fonds destinés aux clubs à l’intérieur desquelles il y aura l’aide covid-19 et ce qui reviendra aux joueurs dans le cadre de l’allègement de la dette des aux joueurs “, a rassuré le président de la FEGAFOOT.

Nous partons d’ici satisfait et nous allons faire passer le message aux joueurs qui d’ici là rentreront dans leurs droits“, a déclaré Remy Ebanéga au sortir de la réunion au cours de laquelle Pierre Alain Mounguengui a insisté que l’aide de la FIFA doit servir à la communauté et non se servir aux dirigeants sportifs.

Voici les chiffres clefs du Bac 2020 publiés par le gouvernement

$
0
0

Admis au Bac © archives Gabonactu.com

Le ministre Délégué à l’Education nationale, Carmélia Ntountoume Leclerq a publié mercredi les chiffres clefs des résultats du baccalauréat session août 2020 qui sont très légèrement en hausse par rapport à l’année 2019.

Selon le ministre, le Gabon a enregistré 29 750 candidats au bac général dont 24 992 candidats ont participé aux épreuves. Les admis dès le premier tour sont 6 398 soit 25,89%. Les admissibles sont 10 881 soit 43,89%. Il y a 7 439 ajournés soit 30,17% .

En comparaison avec les résultats de 2019, il y a 5 700 admis au premier tour soit 25%. Le taux de progression pour 2020 est de 0,89% soit un nombre réel de 689 candidats de plus admis d’office par rapport à l’année dernière.

S’agissant du bac technologique et professionnel, il y a eu 4 713 candidats. Admis 689 soit 14,16%. Les admissibles sont au nombre de 1 800 soit 39,28%. Il y a 2 133 ajournés, soit 46,55%.

En comparaison avec la session 2019, le Gabon a enregistré une progression de 3% parce qu’en 2019 au premier tour les admis d’office totalisaient 11%.

A cause de la pandémie du Covid-19, les résultats ont été publié cette année par SMS, via internet et dans certains journaux papiers. L’objectif pour le gouvernement est de limiter les attroupements sources possibles de contamination au Covid-19.  

Carl Nsitou

Youth Speak Forum organise un dialogue sur l’implication de la jeunesse dans la société en temps de crise

$
0
0

C’est sous le thème : « La jeunesse et le dividende démographique : quid des initiatives des jeunes en temps de crise?»,  que les jeunes et les leaders ont usé de leur savoir pour redéfinir la place de la jeunesse dans la gestion des responsabilités au sein de la société et partant du pays samedi dernier dans un forum en ligne.

Depuis 2016, AIESEC organise ce Forum qui se veut être une plateforme de jeunes leur permettant de se connecter avec les chefs d’entreprises, les dirigeants et autres organisations nationales ou internationales pour discuter des enjeux qui façonnent notre monde.

Le Youth Speak Forum d’AIESEC In Gabon veut atteindre le même objectif pour les jeunes gabonais et ceux de la sous-région. Nous reconnaissons les problèmes économiques et sociaux persistants au Gabon et dans la sous-région ainsi que la nécessité pour les jeunes et les dirigeants de se réunir et d’unir leurs forces pour impacter positivement notre jeunesse. Dixit AIESEC Gabon.

Le Youth Speak Forum c’est aussi  les leaders d’opinion et les représentants de l’Organisation des Nations Unies qui expriment au mieux leurs aspirations dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

La thématique de cette édition a permis de traiter la question du dividende démographique qui révèle la situation où, dans un pays qui a achevé sa transition démographique, la proportion de la population en âge de travailler dépasse celle des personnes dépendantes, les jeunes et les personnes âgées. Le Gabon n’a pas encore achevé sa transition démographique, à présent il est dans « la courbe dépendante ».

Plusieurs panelistes étaient parmi les intervenants. “L’Afrique a besoin d’une jeunesse engagée et outillée. Une jeunesse qui combat les bons combats“, a déclaré Laetitia Mebaley la Présidente  Fondatrice de l’Association des Femmes de pouvoir.

Aussi, “Cela ne sert à rien de dire aux femmes qu’elles ont la parole, qu’elles ont de la valeur dans la société si l’on ne pose pas des actions concrètes pour elles. Elles perdent finalement confiance“, propos de Lyndha Aphing-Kouassi, Présidente Fondatrice du cabinet KAIEZENE.

Toutes ces dernières se sont exprimées sur la première thématique intitulée les droits des femmes en période de crise

On peut dire que l’autre thématique avait pour titre Comment tirer profit du dividende démographique ? Ainsi, pouvait-on voir Sylvère Boussamba et bien d’autres dans le panel.

Rendez-vous a été pris pour une prochaine édition

Par Roland RV OLOUBA OYABI, collaboration particulière

L’opposant Jean Ping poursuit ses consultations politiques

$
0
0

L’opposant Jean Ping posant pour la postérité avec quelques Sages et Dignitaires de la Républiques © D.R

L’opposant Jean Ping posant pour la postérité avec quelques  Sages et Dignitaires de la Républiques © D.R

L’opposant Jean Ping, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 août 2016, lequel continu de revendiquer sa supposé victoire face au Président Ali Bongo Ondimba, a reçu pour consultations les “sages et dignitaires” du pays.   

« Dans la suite de mes consultations, j’ai rencontré ce 1er septembre le Collectif des Sages et Hauts Dignitaires. À l’écoute de l’expérience, du courage et de la constance », a écrit M. Ping sur sa page Facebook

Ces consultations visent selon le leader de la Coalition pour la nouvelle république (CNR) à concevoir une « vision partagée menant à la Renaissance du Gabon ».

Outre les responsables de l’opposition, l’homme politique consulté récemment les leaders religieux (les Églises Catholique, Evangélique, Alliance chrétienne, et autres mouvements pentecôtistes et charismatique de réveil), ainsi que plusieurs  acteurs de la société civile.

Antoine Relaxe


Nicole Assélé préside une réunion extraordinaire du CLR malgré sa supposée suspension

$
0
0

Le Délégué général du CLR, Dr Nicole Assélé présidant la reunion du Directoire le 2 septembre à Libreville © Com CLR

Nicole Assélé préside une réunion extraordinaire du CLR malgré sa supposée suspension

Le Délégué général du CLR, Dr Nicole Assélé présidant la reunion du Directoire le 2 septembre à Libreville  © Com CLR

Le Délégué général du Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité), Dr Nicole Assélé a présidé mercredi une réunion extraordinaire du Directoire du parti malgré la prétendue sanction (suspension de fonctions pour 30 jours) qui lui a été infligée le 30 août par le président fondateur de la formation politique Jean Boniface Assélé.

Tous les membres du Directoire du CLR étaient présents à la réunion extraordinaire © Com CLR

Tous les membres du Directoire du CLR étaient présents à la réunion extraordinaire © Com CLR

« Dans le sillage de la réflexion entamée lors de la précédente rencontre similaire du 28 août dernier, précisément relative à l’examen du projet de notre nouveau règlement intérieur, j’ai convié ce mercredi 2 septembre les membres du #Directoire à une réunion extraordinaire, au siège de notre parti », a écrit Dr Assélé.

Cette activité, reflète le fonctionnement efficient du CLR. Nombre d’observateurs pensaient que ce parti politique était miné par une crise, eu égard à la sanction infligée à ses deux principaux animateurs, Dr Nicole Assélé et son adjoint Alexandre Désiré Tapoyo. Ladite suspension semble avoir été reconsidérée, au regard de la sérénité qui règne dans la maison CLR.

Antoine Relaxe

Coronavirus : le nombre des cas positifs toujours en déclin au Gabon

$
0
0

Les résultats de la situation épidémiologique publiés le 2 septembre par le Comité de pilotage du plan de veille et de la riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL-Gabon), révèlent que le pic de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) atteint par le pays depuis le mois de mai dernier se poursuit progressivement.

Selon ces résultats, sur 122 308 prélèvements réalisés sur l’ensemble du pays, 8 538 cas se sont révélés positifs soit 7 %. Une tendance baissière qui s’ajoute au nombre des 7 335 guérisons soit un pourcentage de 85,9 %. Le pays compte toutefois 53 cas de décès.

L’observance stricte des mesures barrières caractérisée entre autres par le port obligatoire des masques, le levage ou la désinfection régulières des mains, la fermeture des lieux de culte, des bars, des motels et du respect du couvre-feu (20h à 6h), a permis à la population de se protéger contre le Coronavirus, 6 mois après l’apparition d’un premier cas au Gabon.

Antoine Relaxe

Grèves dans les régies financières : Jean Marie Ogandaga sommé d’ouvrir des négociations

$
0
0

Le Ministre de l’économie, Jean Marie Ogandaga © Média241

Le Ministre de l’économie, Jean Marie Ogandaga © Média241

Le Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, a dans un courrier datant du 17 août dernier, instruit le Ministre de l’Economie, Jean Marie Ogandaga d’ouvrir urgemment des négociations avec les responsables de  la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) regroupant quatre administrations (Douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures), qui ont lancé une grève générale illimitée le 13 juillet dernier  pour  exiger du gouvernement  la publication des résultats de l’audit du fichier servant au paiement de la Prime spéciale d’incitation à la performance (PSIP), un fichier qui serait truffé des agents fictifs.

« Dans le souci de ramener l’accalmie au sein des régies financières et administrations assimilées, vous revient-il d’organiser les négociations avec vos partenaires sociaux afin de trouver des solutions définitives sur cette problématique de prime spécifique », a instruit le proche collaborateur du Président Ali Bongo Ondimba dans un courrier relayé par notre confrère : « La Libreville », un média en ligne proche du palais présidentiel.

Selon cette lettre aux allures d’une injonction, « de concert avec votre collègue chargé du Budget et des Comptes publics (Sosthène Ossoungou Ndibangoye, NDLR), vous devriez proposer une grille des primes selon des critères préalablement définis comme la catégorie professionnelle ».

Dans le courrier, le Coordinateur général des affaires présidentielles a demandé au membre du gouvernement de faire un compte rendu fidèle au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba aux termes de ces négociations dont les résultats sont  très entendus par les partenaires sociaux.

D’après une source contactée récemment par la rédaction de Gabonactu.com, la facture mensuelle de la PSIP s’élèverait à 6 milliards de FCFA. La moitié de cette somme profiterait aux personnes fictives. Un dépoussiérage du fichier permettrait à l’Etat d’économiser 3 milliards de FCFA par mois.

L’audit de ce fichier a été réalisé depuis 2 ans. Les résultats ne sont toujours pas publiés pour des raisons inconnues.

Camille Boussoughou

 

Communiqué final du conseil des ministres du 3 septembre 2020 + Nominations

$
0
0

Madeleine Berre, porte parole du gouvernement gabonais

Mesdames, Messieurs

Ce jeudi 03 septembre 2020, sous la haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO

ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10h30mn par visioconférence.

Le Conseil des Ministres a salué le leadership de

Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, pourson engagement constant en faveur de l’intégration sous-régionale.

En effet, le jeudi 20 août 2020, le Président de la

République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part à la 3e Réunionentre le Président de l’Union Africaine, le Bureau de la Conférence ainsi que les huit (8) Présidents des Communautés Economiques Régionales (CER).

Cette rencontre de haut niveau a fait le point, d’une part, de l’état des contributions des Etats membres

de l’Union Africaine au Fonds COVID-19 et, d’autre part, de l’évolution de la pandémie dans les huit Communautés Economiques Régionales ainsi que sur le fonctionnement de la plateforme africaine de fournitures médicales lancée en juin 2020.

Au terme de ces travaux, le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, en sa qualité de Président en Exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est réjoui du renforcement des politiques existantes entre les différentes Communautés Economiques Régionales ainsi que de l’élaboration des mécanismes et mesures immédiates favorables à la relance de nos économies fortement fragilisées par les effets de la pandémie de la COVID-19.

Sur un tout autre plan, le lundi 24 août 2020, le

Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a reçu son

homologue du Togo, Son Excellence Faure ESSOZIMNA GNASSINGBE, en visite de travailet d’amitié. Les échanges entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale.

Tout en se félicitant de l’excellence des liens d’amitié et de fraternité qui unissent leurs deux pays, le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et Son Homologue ontégalement abordé les questions de Développement Economique, de Paix, de Sécurité et celles liées à la crise sanitaire mondiale.

Enfin, le lundi 31 août 2020, en sa qualité de Président en Exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a reçu leSerment des sept membres de la Commission de la Communauté. La prestation de serment des Commissaires, après l’entrée en vigueur le 28 août dernier du Traité révisé, permet de rendre effective la première phase de la réforme institutionnelle.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

PRIMATURE

Le Conseil des Ministres a adopté, le projet de décret complétant et modifiant certaines dispositions du décret n°0408/PR du 20 août 2015 instituant un visa de régularité du Gouvernement.

Cette modification s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et vient renforcer le champ d’application de la formalité du visa.

Ainsi, le Visa de régularité est désormais obligatoirement requis préalablement à la signature de tout contrat minier, forestier, d’hydrocarbure, toute concession, convention de toute nature et en

toute matière ainsi que tout contrat de type partenariat public-privé, y compris tous les avenants y relatifs, engageant l’Etat.

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décret :

1/- le projet de décret approuvant les statuts de l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels.

Les présents statuts viennent réorganiser l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnels (ANFEP) et recentrer ses missions dans la mise en œuvre des politiques publiques sur la formation et l’enseignement professionnels.

A cet effet, l’ambition de ce texte est de permettre à l’Agence de concrétiser sa mission de coordination des centres de formation intégrant tous les niveaux

d’enseignement du CAP au Bac-pro ainsi que du DUT au Master-pro.

L’un des enjeux de ce texte réside aussi sur le renforcement de la gouvernance avec le secteur privé au sein de l’agence afin de rapprocher l’offre de formation au marché de l’emploi.

2/ le projet de décret fixant l’organisation et le fonctionnement des établissements publics de formation et d’enseignement professionnels.

Par ce projet de décret, le Gouvernement entend faciliter la coordination des établissements par une uniformisation du système de gestion de l’ensemble des Centres de formation et d’enseignement professionnels, qui dorénavant présenteront une structure administrative et des instances décisionnelles identiques.

L’une des innovations de ce texte est la consécration de la gestion des centres sous la forme de campus professionnels qui se définissent comme des

regroupements d’établissement professionnels, de niveau CFPP, secondaire et supérieur de formation initiale et continue avec un système prenant en compte la validation des acquis, les équivalences et les passerelles entre les différents niveaux de formation.

Cette structuration garantit également l’étroite collaboration, le travail en synergie interdépendant des ministères concernés par la réalisation quotidienne de la réforme de la Formation et de l’Enseignement professionnels en vue de la valorisation et la concrétisation d’un système éducatif cohérent et conforme à l’offre d’emploi.

MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L’INDUSTRIE

Au terme de la présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a entériné cinq (5) projets de décret portant déclaration de nécessité, l’occupation par l’Etat de l’ensemble des installations des hôtels suivants :

Province du Haut-Ogooué :

  • Héliconia de Franceville ;
  • Héliconia de Moanda.

Province du Woleu-Ntem :

  • Mvett Palace d’Oyem ;
  • Hôtel Escale de Bitam ;
  • Hôtel Jeanne YEBE de Bitam.

Ces projets de décret permettent de régulariser l’occupation de ces structures hôtelières accueillant des personnes mises en quarantaine dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

PRIMATURE

Le Conseil des Ministres a approuvé la Déclaration du Programme de Politique Générale de Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, devant la Représentation Nationale prévue le vendredi 04 septembre 2020.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la demande d’agrément de Son Excellence Monsieur Eric JACQUEMIN, en qualité d’Ambassadeur duRoyaume de Belgique près la République Gabonaise avec résidence à Yaoundé au Cameroun.

Enfin, le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  • –       Conseiller Spécial du Président de la République : M. Marc Logan TCHANGO NANG-NGUEMA.

SECRETARIAT GENERAL

DEPARTEMENT PROTOCOLE D’ETAT

  • Conseillers du Président de la République :

• Mme Delphine MAGANGA PAMBO ;

• Commandant Fernand Georges IGOHO.

  • Attachés de Cabinet à la Présidence de la République :

MM. :

  • Ludwig IPOUTA OROUMBONGANY ;
  • Frank DA COSTA SOARES ;
  • Justin Magloire LIPOBO ROUNGOU ;
  • Aristide Thierry NZAMBA ;
  • Serge André TCHICKAYA ;
  • Axel OURA-OBOUOYI ;Mmes :
  • Sylvia NDONDET ;
  • Rosane BOUNDONO MILINGA.
  • –       Secrétaires de Cabinet du Président de la République :
  • Capitaine Karin Barbara MOUNGONGA ;
  • Mme Léa YANDZA.

Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont remis à la disposition des Ressources Humaines de la Présidence de la République :

MM. :

  • Gaétan TSALANDJA ;
  • Placide NGOUA MBA.

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

SOCIETE DU PATRIMOINE

DIRECTION GENERALE

  • Directeur    Général :    M.    Eddie   Priva

LEKOUKA.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

SERVICES EXTERIEURS

AMBASSADE HAUTE REPRESENTATION DE LA REPUBLIQUE GABONAISE PRES LA REPUBLIQUE FRANCAISE

– Ambassadeur                                    Extraordinaire                                  et

Plénipotentiaire : Mme Liliane MASSALA.

MINISTERE                      DE                      L’ENSEIGNEMENT

SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DU TRANSFERT DE

TECHNOLOGIES, DE L’EDUCATION NATIONALE, CHARGE DE LA FORMATION CIVIQUE

CENTRE NATIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES (CNOU)

  • Directeur Général : M. Jean Noël EYA NDONG.

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ ET DES MINES

GABON OIL COMPANY (GOC)

DIRECTION GENERALE

  • Conseiller  Technique  :  M.  Gilles  Térence

MBA ELLA.

Je vous remercie.

Marc Logan Tchango Nang-Nguema nommé Conseiller Spécial du Président de la République

$
0
0

Marc Logan Tchango Nang-Nguema © Facebook MLTNN

Marc Logan Tchango Nang-Nguema © Facebook MLTNN

Marc Logan Tchango Nang-Nguema, fils de l’actuel maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango, a été nommé jeudi en conseil des ministres au poste de Conseiller Spécial du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Jeune leader politique très connu à Port-gentil, Marc Logan Tchango Nang-Nguema a fait une percée politique lors des élections législatives et locales jumelées de 2018. Directeur général de la société Impact environnement Gabon (IEG), Marc Tchango avait conduit une liste indépendante aux élections locales et avait obtenu 4 élus. Ces élus lui ont permis d’obtenir un poste de maire adjoint du 4ème arrondissement de la capitale économique.

Marc Tchango était également candidat aux législatives. Qualifié au 2ème tour, le jeune loup en politique avait désisté, après des tractations souterraines, en faveur du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Marcellin Moussavou Miyindou.

Il se dit que Marc Logan Tchango Nang-Nguema est le compagnon de Yacine, fille aînée d’Edith Lucie Bongo Ondimba. Le couple aurait un enfant.

Camille Boussoughou

Viewing all 15182 articles
Browse latest View live