Le directeur des prestations techniques de la CNSS Prisca Opirina durant le point de presse le 3 juin à Libreville
Libreville, 3 juin (Gabonactu.com) – La direction générale de la Caisse de sécurité sociale (CNSS), a confirmé lundi dans un point de presse que les pensions de retraite désormais trimestriel, seront payées le 5 août prochain, conformément à l’article 100 du code de sécurité sociale.
« Pour ce qui est des pensions, nous tenons à préciser que le prochain paiement interviendra le 5 août 2019, conformément à l’article 100 du code de sécurité sociale », a déclaré Mme Prisca Opirina, directeur des prestations techniques de la CNSS.
Cette annonce met un terme au paiement mensuel des pensions de retraite, instauré il y a 4 ans, en violation flagrante de la loi par l’ancien directeur général de la CNSS, Dr Désiré Lassegué.
« Si d’aventure la loi est modifiée, ce sera un plaisir pour nous de nous conformer aux nouvelles dispositions qui encadrent le paiement de vos droits », a-t-elle indiqué.
La décision de retour au paiement trimestriel des pensions de retraite a été prise par la nouvelle directrice générale de la CNSS, Dr Nicole Asselé. Elle avait préalablement initié des audits dès son arrivée à la tête de l’institution en août 2018. Les résultats sont moins reluisants. La santé financière de l’entreprise de prévoyance sociale est précaire.
La CNSS dispose de 19 milliards de FCFA de réserves. Un matelas financier très insuffisant à la norme qui exige, dit-on, au minimum 200 milliards de FCFA des réserves.
Les études actuarielles ont par ailleurs révélé que la CNSS devait mettre la clé sous le paillasson si les pensions continuaient à être payées mensuellement.
La décision a provoqué les grincements des dents auprès des retraités qui ont initié récemment des mouvements d’humeur, en vain.
Sydney IVEMBI
Cet article La CNSS confirme le paiement trimestriel des pensions le 5 août prochain est apparu en premier sur GABONACTU.COM.